5 techniques simples pour améliorer vos photos

Que vous préfériez les prises de vues en extérieur ou en intérieur, suivez nos conseils pour améliorer vos photographies.

 

Soyez prévoyant

Choisissez un sac ou une sacoche photo pour protéger et transporter votre matériel avec vous. Ainsi vous pourrez transporter plus d'accessoires avec vous et ne plus rater une prise parce qu'il vous manquait le téléobjectif ou le cache soleil. Toutefois, les éléments qui font le plus souvent défauts sont le manque de mémoire et la batterie.


Pour éviter cette situation, munissez-vous d'une ou plusieurs batterie(s) de rechange ainsi que d'une carte mémoire SD.

 

Petit bonus, pour ralentir l'usure de votre appareil vous pouvez :

 

  • Protéger l’appareil avec une protection d’écran LCD : pour la lentille et pour les écrans arrières.
  • Nettoyer régulièrement vos capteurs objectifs avec un kit de nettoyage.

 

    Vous devriez trouver votre bonheur avec ce sac à dos pour appareil photo. Très compact et offrant une grande capacité de rangement il est l'un des plus apprécié des moment.

     

    Composez, stabilisez et cadrez vos photos

    L'installation d'un trépied vous incitera à penser à l'avance à la composition et au cadrage de votre photo. Il vous fournira une stabilité parfaite et vous permettra de déclencher sans vous soucier des flous de bougé. Il peut s’accompagner d’une télécommande, avec ou sans fil, qui rend possible le déclenchement à distance de l’appareil.

    Un excellent article a été réalisé par le blog "Apprendre la photographie". Il vous expliquera en 12 règles comment composer correctement vos images.

     

    Photo par Peter Crock

    Photo de Peter Crock

    Travaillez la lumière

    Dans le cas d'un travail en extérieur, privilégiez un flash manuel ou automatique et pensez à effectuer vos prises de vues aux golden hours. Ce sont les heures de la journée auxquelles la lumière naturelle est favorable pour une photographie : juste après le lever et juste avant le coucher du soleil.


    Pour un travail en studio, vous pouvez travailler avec les parapluies réflecteurs qui ont pour rôle de renvoyer une lumière diffuse sur le sujet.

    Vous pouvez sinon opter pour une softbox, qui a l'avantage d'avoir une lumière dirigeable, surtout si vous la couplez avec un nid d'abeille.

    Le type d'éclairage peut dépendre des fonds de studio que vous utilisez :

     

    • En tissu : ils ont l'inconvénient de présenter des plis qui sont difficiles à enlever (même à la retouche).
    • En papier : ils offrent un rendu doux et harmonieux.
    • En vinyle : ils sont très résistants et souvent recto-verso.s les budgets ici. Il en va de même pour les parapluies réflecteur.

     

    Prêtez attention aux contrastes et aux couleurs

    Cette technique photographique nécessite l'utilisation de filtres. Ils allongent le temps de pause en diminuant la lumière qui entre dans l'objectif.

     

    • Le filtre neutre dégradé permet de doser et d'ajuster la lumière naturelle d'une partie de la scène.
    • Le filtre dégradé gris neutre équilibre les différents plans de la photo au niveau de la luminosité .
    • Le filtre polarisant : sature les couleurs de votre rendu final.

     

    Plus économiques, il existe les bagues d'adaptation qui sont à visser sur votre objectif et sur lesquelles vous pouvez adapter votre filtre circulaire.