Trucs et astuces pour être un meilleur photographe

Depuis que vous vous intéressez de près à la photographie, vous êtes toujours à la recherche de trucs et astuces pour un meilleur rendu, pour améliorer vos photos et pour être un meilleur photographe. Que vous soyez à vos débuts ou dans une période de « flottement », cet article est pour vous ! Et pour cause, vous trouverez ici quelques techniques et conseils de photographes aguerris qui vous permettront d’avancer dans votre passion et de dépasser vos limites.

 

Ne sous-estimez surtout pas la pratique

Savez-vous que c’est en forgeant que l’on devient forgeron ? Si vous avez envie d’être un meilleur photographe, il va également falloir prendre plus de photos. Sans la pratique, vous ne pouvez pas espérer du progrès et de l’évolution dans votre travail. Consulter des sites spécialisés dans la photographie, lire des articles à ce propos ou encore dévorer des livres pour apprendre la photo est une chose. Mais si vous ne passez pas à l’action, ce sera peine perdue. Ce que vous trouverez sur le terrain ne s’apprend pas entre des lignes. Cela peut être évident pour de nombreux photographes, mais il est toujours important de faire une petite piqûre de rappel.

 

Équipez-vous auprès de magasins spécialisés

Quand bien même vous avez un véritable don en photographie, vous ne pourrez pas profiter de votre plein potentiel si vous n’investissez pas dans de bons matériels. Et les meilleurs matériels sont, uniquement, ceux que vous trouverez dans les magasins spécialisés. Bien évidemment, il va également apprendre à faire la différence entre les matériaux dont vous aurez réellement besoin et ceux qui ne vous seront pas encore réellement indispensables pour capturer le moment :

 

Le trépied

Que vous souhaitez vous spécialiser dans la photographie de paysage, dans le portrait ou encore dans la photographie nocturne, il y a un élément que vous devez avoir à portée de main : le trépied. En évitant au maximum le flou de bougé, vous obtiendrez de meilleurs clichés, surtout si vous êtes en condition de faible luminosité. Comment choisir le bon ? Assurez-vous que le trépied en question puisse supporter deux fois le poids de votre boîtier et de votre objectif.

 

Le réflecteur

Le réflecteur est aussi important en photographie que dans le domaine du cinéma. Il s’utilise surtout comme source d’éclairage d’appoint. Son utilisation est une des meilleures astuces pour votre appareil photo.

Réflecteur photo | La faute aux couleurs

Le softbox

Le softbox ou la boîte à lumière est également un matériel d’éclairage que les photographes utilisent pour améliorer leur photographie. C’est, en effet, une technique qui permet d’avoir un contrôle absolu sur la lumière. Souvent, les flashs utilisés en studio sont d’une grande puissance et luminosité. Si vous voulez profiter d’une lumière plus douce et naturelle, c’est l’accessoire qu’il vous faut.

 

Les autres gadgets pour reflex

Le boîtier à lui seul ne vous permettra pas d’atteindre un plus haut niveau en photographie. Outre la question pratique, investir dans des gadgets pour votre appareil photo reflex est également une obligation pour avancer dans votre passion. Parmi les gadgets incontournables, vous trouverez :

  • La télécommande
  • Les objectifs (s’il faut choisir un seul, ce sera le 50 mm)
  • La carte mémoire
  • Le sac de transport
  • La sangle pour appareil photo
  • Le flash
  • La batterie supplémentaire
  • Le kit de nettoyage

 

Soignez la composition

Le véritable secret d’une photo réussie se trouve dans la composition. Il s’agit, en effet, de l’art de mettre de l’ordre dans les différents éléments qui vont faire votre photo. Jetez un coup d’œil dans votre viseur. Si le sujet est fixe, déplacez-vous. Si le sujet est mobile, dites-lui de se déplacer. Vous verrez qu’il suffit de décaler un peu le sujet pour avoir un résultat sublime. Cette règle est d’autant plus importante si vous n’avez pas un boîtier capable de jouer avec la profondeur de champ et si vous ne pouvez pas effectuer de mise au point précise. Un problème qui concerne surtout les photographes qui utilisent des appareils photos compacts.

Composition de photo | La faute aux couleurs

Soumettez vos photos à la critique

Lorsque vous regardez vos propres photos, vous aurez du mal à le voir d’une manière objective. Et pour cause, la part affective est étroitement liée à votre cliché. Bien que l’autocritique soit un moyen efficace pour vous améliorer, il va sans dire que vous n’êtes pas le mieux placé pour juger de la qualité de vos photos. Une étape indispensable pour améliorer votre travail est donc de le montrer à quelqu’un d’autre. Si vous souhaitez vous améliorer dans votre domaine, vous devez être ouvert à la critique. C’est en recevant des avis objectifs sur votre travail que vous saurez exactement quels seront les points à améliorer et quels sont les points forts. Vous pouvez aussi intégrer des clubs de photographies pour échanger autour de votre passion.

 

Évitez de trop vous restreindre aux règles

Souvent, lorsqu’on est débutant dans la photographie, l’on a tendance à se renfermer dans une sorte de « cadre ». Il est vrai que vous devez connaître certaines règles pour avoir des photos dans les normes. Mais si vous voulez tirer l’épingle du lot, vous devez connaître les règles mais ne pas vous y limiter. D’ailleurs, certains professionnels iront plus loin en vous conseillant, carrément, de les prendre à contre-pied. Au lieu des règles des tiers, vous pouvez, par exemple, vous tournez vers l’espace négatif. Une technique de composition qui permet d’isoler le sujet dans le cadre pour mieux attirer l’attention.

 

Lancez-vous dans un projet 52

Avez-vous déjà entendu parler du fameux projet 52 ? Tous les photographes qui se respectent sont certainement déjà passés par là. L’objectif : faire, au moins, une photo ou une séance par semaine durant un an (pendant 52 semaines donc, d’où le nom). Et si vous souhaitez vraiment vous améliorer, vous pouvez même augmenter un peu le défi en vous lançant dans un projet 365. Vous verrez qu’en une année, votre travail connaîtra une très grande évolution. Mieux encore, vous serez encore plus capable de reconnaître vos points forts et de travailler vos points faibles.