Séance photo de nouveau-né DIY : réalisez vos photos de naissance vous-même
Votre bébé vient de naitre et vous n’avez pas eu le temps de contacter un photographe professionnel pour réserver une séance photo de nouveau-né ? Cela arrive fréquemment, car la liste des choses à faire pendant la grossesse et longue !
Si vous souhaitez garder un beau souvenir de votre tout-petit et immortaliser ses premiers jours de vie, rien ne vous empêche de le prendre en photo vous-même, dans l’intimité de votre maison et avec un minimum d’équipement. Dans cet article je vous donne quelques conseils pratiques pour réussir les photos de votre bébé à la maison, sans les lumières de studio ni accessoires.
Photos de naissance diy : conseils de photographe professionnel
Vous venez de rentrer à la maison avec votre tout petit et vous n’êtes toujours pas redescendu de votre petit nuage après le séjour à la maternité. Mais le quotidien avec un nouveau-né n’est pas un long fleuve tranquille : entre la mise en place de l’allaitement, les nuits perturbés, les premiers coliques... La séance photos de bébé n’est clairement pas votre priorité ! La séance de nouveau-né à la maison ça s’organise, ça se prévoit et ça se prépare.
Pour ce premier shooting photo de bébé DIY vous aurez besoin d’environ une heure de temps. Choisissez le bon moment : le bébé doit être rassasié et détendu au moment de la séance photo (et vous aussi par ailleurs). Las photographes de nouveau-nés donnent souvent cette consigne : un bebe et une maman bien reposés, rassasiés et détendus. Prenez en compte ce conseil professionnel ! Ne vous précipitez pas, prenez votre temps pour faire cette série de photos que vous garderez toute votre vie.
Le meilleur moment pour faire la séance photo de naissance à la maison c’est juste après la tête ou le biberon (et après avoir changé la couche). En général à ce moment là les nouveau-nés s’endorment paisiblement et vous pouvez en profiter pour faire des photos. Les photographes professionnels de naissance utilisent souvent la technique de l’emmaillotement pour calmer les bébés, les réchauffer et les « caler ». Vous pouvez faire de même avec un tissu doux (non grattant) en matière naturelle et adaptée à la saison en cours (cachemire ou laine baby alpaga en hiver, lin ou coton en été…). Vous pouvez trouver sur YouTube une multitude de tutoriels vidéo pour apprendre à emmailloter votre bébé.
Si vous avez des enfants ainés, essayez de les occuper le temps de la séance photo (coucou les grands-parents!). Il vaut mieux que votre partenaire / co-parent soit à la maison au moment de la séance pour vous aider avec les prises de vue ou prendre le relai avec les aînés.
Préparez en avance et chargez votre appareil photo / téléphone portable. Préparez et repassez les fonds photo. Rangez la pièce dans laquelle se tiendra la séance photo.
L’emplacement
Choisissez la pièce la plus lumineuse de votre maison ou appartement (que vous aurez rangé en amont!). Le salon ou la chambre à coucher sont généralement le meilleur choix, car vous pouvez poser votre bébé sur le lit ou le canapé en toute sécurité. Ouvrez les rideaux, laissez entrer la lumière, elle sera votre meilleure alliée pour réussir vos photos de nouveau-né !
Placez sur le lit ou sur le canapé des draps propres, repassés, de couleur claire unie. Cela permettra d’épurer vos photos et d’attirer l’attention sur le sujet principal : votre bébé.
N’oubliez pas de faire une série de photos dans la chambre de bébé : photographiez le mobilier, les petits détails, les décorations, les jouets et les doudous. Pensez a aussi à faire quelques photos du bracelet de naissance. A la fin de la séance vous pouvez placer votre bébé dans son lit ou berceau pour faire une photo de l’ensemble.
Les tenues
Vous pouvez photographier le bébé en body blanc, en couche, emmailloté, tout nu ou avec la tenue de votre choix.
Assurez-vous simplement que le bébé n’ait pas trop chaud ou froid pendant la séance.
Si vous choisissez de photographier votre bébé en tenue, choisissez des vêtements clairs et unis, en matière naturelle et sans brillance.
Si vous avez une petite fille, vous pouvez lui mettre un petit bandeau fleuri ou en tissu (mais il faut que cela reste simple !)
Si vous choisissez d’emmailloter votre bébé, choisissez une écharpe ou un tissu extensible qui fait environ 1m30 sur 30 cm (ce sont les dimensions des tissus d’emmaillotement utilisés par les photographes professionnels).
Pour emmailloter correctement votre bébé, n’hésitez pas à regarder les tutos sur YouTube. Cela vous servira aussi après la séance photo car les bébés adorent être emmaillotés !
La sécurité
En tant que photographe de naissance avec plus de 50 séances de nouveau-né à mon actif, je vous conseille vivement de garder un œil sur votre bébé tout au long de la séance photo. Vous devez tout d’abord surveiller sa température (s’il devient rouge ou violet, il est temps de faire une pause !). Quand vous posez votre bébé sur le lit pour faire les photos, ne le mettez pas trop près du bord et surveillez-le constamment : les nouveau-ne sont capables avancer tout seuls en poussant sur les jambes !
Lorsque vous vous trouvez au-dessus de votre bébé pour le prendre en photo, assurez-vous que la sangle soit bien attachée à votre appareil et qu’elle se trouve bien autour de votre cou.
Dernier conseil de sécurité : n’essayez jamais de reproduire les poses que vous vous voyez sur les photos professionnelles (type newborn posing). D’une part, les photographes de nouveau-nés sont formés à la physiologie des bébés et savent les manipuler en toute sécurité. D’autre part, certaines photos que vous voyez sur internet sont des montages : le photographe prend en effet plusieurs photos et les assemble au moment de faire la retouche et le post-traitement.
Si vous avez des enfants ainés, vous pouvez les faire participer à la séance. N’essayez pas de reproduire les images des frères et sœurs faites par des photographes professionnels : ces portraits sont très longues et fastidieuses à réaliser. Essayez plutôt de capter les moments de complicité et de tendresse, de documenter la relation naissante dans la fratrie. Si les enfants sont coopératifs vous pouvez essayer de réaliser un portait posé: installez les ainés par terre, sur le dos, visage vers le plafond. Quand les grands seront bien installés, posez le bébé emmaillotté entre eux (ou a coté), de sorte que leurs têtes des touchent. Attirez leur attention avec un jouet et tirez le portrait de la fratrie !
Autre idée de pose : allongez le bébé sur le lit (loin du bord) et demandez au frère ou à la sœur de se pencher et d'embrasser ou de sentir le bébé. Préparez-vous à capturer ce moment si doux !
Voici pour la première partie du guide, vous pouvez dès à présent vous entraîner et vous préparer en attendant la publication de la deuxième partie.
Vous pouvez également anticiper et réserver une séance photo de naissance au studio avant l’arrivée du bébé.
Si vous êtes encore enceinte et souhaitez réaliser un shooting photo de grossesse en mode DIY, vous pouvez consulter cet article de blog.