Pourquoi réserver votre séance photo de naissance en avance ?
Quand votre bébé arrivera enfin dans la famille, vous aurez très certainement envie de capturer ce moment pour avoir des souvenirs de qualité de ses premiers jours de vie (avant qu’il commence à grandir et qu’il passe du stade du nouveau-né à celui du bébé !). Mais entre l'agitation et l'épuisement des premiers jours, ce n’est pas toujours évident de trouver un moment pour faire des recherches et contacter un photographe professionnel de nouveau-né. Quand on devient parents notre planning se remplit très vite et la charge mentale augmente à mesure que l’enfant grandit : de la grossesse au stade du nouveau-né, en passant par le premier anniversaire du bébé, la liste des choses à faire peut sembler interminable.
Mais pourquoi est-il si important de réserver un shooting photo de naissance à l’avance ?
Cela garantit une place dans l’agenda du studio
Nous limitons le nombre de séances de naissance à deux par semaine. Cela nous permet de prendre soin de chaque famille qui vient au studio photo, de prendre le temps qu’il faut pour réaliser chaque shooting et de livrer les photos rapidement, pour ne pas vous retarder dans l’envoi de vos faire-parts de naissance (encore une chose à faire dans la to-do!). Il n’y a pas besoin de nous contacter après avoir fait votre test de grossesse, réservez en priorité une place à la maternité et une crèche / nounou :) Vous pouvez prendre contact avec le studio et réserver une séance de naissance au cours du deuxième trimestre de grossesse, cela semble être le moment idéal.
Comme on ne sait jamais exactement à quel moment le bébé pointera le bout de son nez, nous vous inviterons au cours de nos échanges par mail ou par téléphone à réserver un « créneau flottant ». Qu’est-ce que cela veut dire ?
Vous réservez votre séance, nous donnez la date de votre terme et nous nous organisons pour vous recevoir dans les semaines qui suivent la naissance du bébé. Il n’y a pas de créneau fixe et nous essayons d’être flexibles pour ce types de séances. Si vous n’avez pas dormi de la nuit et ne vous sentez pas de venir au photo studio, appelez-nous et nous essayerons de décaler la séance.
Il est recommandé de nous prévenir de la naissance du bébé le plus tôt possible.
Cela permet d’avancer dans la liste des choses à faire avant la naissance du bébé
C’est bien connu : attendre la naissance d’un bébé n’est pas un long fleuve tranquille. Vous avez une longue longue liste des choses à faire et des achats à effectuer : écrire votre projet de naissance, finir d’aménager la chambre de bébé, choisir un prénom, organiser une baby shower… et bien sur réserver la séance photo de grossesse et/ou le shooting de nouveau-né !
Le choix de photographe de naissance ne se fait pas instantanément (sauf si vous avez un coup de cœur pour le premier photographe dont vous découvrez le travail !), vous allez passer du temps à étudier les sites des photographes, comparer leurs tarifs, échanger avec eux par mail et par téléphone. S’y prendre en avance vous garantit de ne pas passer à côté votre coup de coeur et de cocher « trouver un photographe de bébé » dans votre to-do avant la fin de la grossesse, moment où les choses accélèrent vraiment et où vous vous sentez débordés par tout ce qu’il reste à faire.
Cela permet de ne pas passer à côté de la séance photo de naissance
Après la naissance du bébé les parents évoluent pendant quelque semaines dans une réalité parallèle. Entre les nuits sans sommeil, la mise en place de l’allaitement, les visites des proches, les rendez-vous médicaux le temps passe très vite. Après la naissance, on a pas le temps de ne penser à la réservation de la séance photo et souvent les parents nous contactent quand c’est déjà trop tard (après 1 mois). Votre tout-petit grandit et change très vite. Réserver le shooting photos de bébé en avance vous garantit d’avoir des souvenirs de ses premiers jours de vie sans stress ni précipitation.
Si toutefois vous n’avez pas pu venir au studio dans les deux-trois premières semaines après la sortie de la maternité, nous vous conseillons de réserver une séance photo de famille quand le bébé aura au moins 3 mois (voire à partir de 8 mois, lorsqu’il tiendra assis).
Cela évite les mauvaises surprises
Après avoir réservé une séance de nouveau-né au studio, nous prenons en charge la planification des prochaines étapes et nous vous accompagnons dans la préparation de votre séance photo. Chaque séance est unique et nous prenons le temps de la peaufiner dans les moindres détails. La réservation d’une make up artiste si vous avez choisi l’option Mise en Beauté, l’envoi du questionnaire pour mieux comprendre vos gouts et vos préférences en termes de fonds photo, accessoires et décors, des conseils vestimentaires : vous n’avez plus rien à penser ! Il est également possible de se rencontrer et prévoir une visite du studio avant de revenir avec votre bébé. Si vous souhaitez commander un album photo ou un coffret de tirages, profitez de votre visite au studio pour sélectionner vos produits. Par ailleurs, la première visite au studio peut être une bonne occasion pour réaliser un mini shooting de femme enceinte pour immortaliser la grossesse et avoir quelques belles photos de votre ventre rond.
Cela permet de créer une cagnotte et d’inclure le shooting dans votre liste de naissance
La séance photo nouveau-nés figure de plus en plus souvent sur les listes de naissance, les futures mamans adorent cette idée de cadeau. Une collection de souvenirs est en effet l’un des meilleurs cadeaux qu’un proche puisse vous offrir. Si vous contactez le studio suffisamment en avance, nous pouvons mettre en place une cagnotte en ligne pour que vos proches puissent participer aux frais de la séance photo nouveau-né. Un bon-cadeau vous sera envoyé par mail ou par la poste une fois la cagnotte a atteint le montant qui correspond aux frais de la séance. Vous n’aurez plus qu’à contacter le studio après votre accouchement pour réserver votre séance de prises de vue !